Beaucoup savent ce que sont les granulés de bois, mais ne connaissent pas leurs avantages. Pour rappel, les granulés de bois sont une forme comprimée de la biomasse du bois et peuvent être utilisés dans les poêles et les chaudières comme combustible, comme alternative aux combustibles fossiles. Continuez à lire cet article pour découvrir les principaux avantages de l’utilisation des granulés de bois sur le long terme.
9 avantages des granulés de bois
Voici les neuf principaux avantages de l’utilisation des granulés de bois à long terme :
1. Un combustible rentable
Les prix des granulés de bois ont été extrêmement stables au cours de la dernière décennie, alors que toutes les autres sources d’énergie changent radicalement sur le marché. Un site de vente en ligne de granulés de bois propose généralement différents types de granulés.
2. Faible empreinte carbone
Les granulés de bois peuvent produire dix fois moins de carbone que le chauffage au fioul. Si la forêt d’où proviennent les granulés de bois est gérée de manière durable, l’empreinte carbone est considérablement réduite par rapport au chauffage aux combustibles fossiles.
3. Ils sont bons pour l’environnement
En utilisant des sources de production écologiquement fiables, la combustion de granulés de bois libère moins d’émissions de carbone que si les arbres étaient laissés à se décomposer dans la forêt. Cela permet aux organisations forestières modernes d’améliorer le taux d’élimination du carbone de l’environnement en replantant de nouveaux arbres qui absorbent le CO2.
4. Les granulés de bois sont naturels
Les granulés de bois ne contiennent pas de produits chimiques ou d’extraits dangereux qui pourraient être nocifs pour vous ou l’environnement. Le combustible à granulés est fabriqué à partir de zéro en utilisant de l’énergie verte et des matériaux de haute qualité provenant d’arbres cultivés dans des forêts durables.
5. Le stockage est très facile
Les granulés de bois peuvent être stockés dans n’importe quelle pièce sèche. Ils ne s’enflamment pas facilement et ne présentent pas de risque important d’incendie. Alors que les combustibles fossiles tels que le fioul, le gaz, le diesel et le charbon sont facilement inflammables et dégagent des odeurs nocives.
6. Efficacité énergétique
Les granulés de bois sont une source de combustible de chauffage extrêmement efficace. Les granulés eux-mêmes contiennent peu ou pas d’humidité ou de cendres, contrairement à d’autres sources de combustible à base de bois comme le bois de corde ou les copeaux de bois. Il est possible de convertir presque 100 % des granulés en énergie thermique avec très peu de déchets.
7. Une ressource renouvelable
Contrairement aux combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz naturel, dont les réserves sont limitées, les granulés de bois sont une ressource renouvelable. Les granulés de bois sont une ressource illimitée, car de nouveaux arbres prennent toujours racine et poussent, et l’industrie du bois reste saine. Les granulés proviennent des sous-produits des industries du bois et du papier comme les copeaux de bois et la sciure.
8. Abordable
Les poêles à granulés de bois sont souvent plus abordables à l’achat et à l’installation que les autres types d’appareils de chauffage. De plus, comme les granulés de bois brûlent de manière très économique et efficace, le coût global du combustible se révèle bien inférieur à celui des autres systèmes de chauffage, notamment le bois, le pétrole, l’électricité et le gaz naturel.
9. Le côté pratique
Le chauffage aux granulés de bois est facile à utiliser, et les granulés sont faciles à trouver, à stocker et à utiliser dans votre poêle. Ils sont généralement disponibles en sacs de 20 kilos dans la plupart des centres de jardinage ou de bricolage, ou vous pouvez demander une livraison en vrac. Ces sacs de granulés sont abordables et se rangent proprement en piles. De nombreux poêles à granulés de bois sont dotés d’une trémie intégrée, facile à charger, qui permet de contrôler le débit de granulés.